Inaugurée en août 2021, les Sentiers Trans-Québec Trail sont une route de 5600 km de long, composée principalement de routes rurales et de chemins forestiers, elle vous mènera à travers des villes, villages du Québec rural, en passant par des parcs nationaux, de réserves naturelles et de ZEC, qui vous feront découvrir et voir le Québec différemment.
Dans son premier stade de développement, les S.T.Q.T. représentent une boucle de plus de 5600 km qui part de la ville de Gaspé à l’est et qui s’étend juste après la ville de La Sarre en Abitibi-Témiscamingue. Les voyageurs qui l’empruntent s’y rendront en passant par des routes de gravier, de chemins forestiers et de sentiers qui traversent principalement des régions rurales et éloignées de la province. Ces routes ont été soigneusement choisies pour découvrir les communautés, les villes et les villages pittoresques de notre arrière-pays québécois.
La deuxième phase du projet verra apparaître de nouvelles boucles, un peu plus éloignées et peut être même un peu plus différentes. On y ajoutera de nouveaux itinéraires régionaux qui favoriseront davantage le tourisme local. Tout cela sera mis en valeur grâce à notre application innovante qui fournira un itinéraire continuellement mis à jour, et il sera complété par une série de waypoints et de points d'intérêt pour une expérience pratique, informative et plus sûre pour les utilisateurs.
Les S.T.Q.T. ont été conçus à l’origine par un groupe de passionnés de motocyclisme d’aventure et a été élargi pour inclure les amateurs de véhicules de type Overland (Overlanders) et de vélos utilitaires Sport (Gravel Bikes).
Après le brainstorming initial, le projet a évolué, des bénévoles ont été recrutés et une organisation à but non lucratif a été mise sur pied. Elle aura comme mission principale de mettre en œuvre et de gérer un itinéraire qui générera un nouveau type de tourisme, qui agira au profit de ses utilisateurs et des communautés, villes et villages qu'elle croisera en cours de route.
Les statistiques montrent que le tourisme d’aventure est en plein essor partout dans le monde, et le Québec ne fait pas exception à la règle!
Il est dit que le Québec est doté d’un réseau routier d’environ 325 000 km, et parmi ces kilomètres, seulement 40% seraient pavés!
Cela représenterait donc plus de 200 000 km de superbes routes de campagne, et de chemins forestiers à se mettre sous la dent. Des campagnes superbes, des forêts verdoyantes et une quantité incroyable des lacs pour se ressourcer. Tout cela au profit d’une communauté de voyageurs d’aventure toujours respectueuse.
Mais la grande question qui venait à l'esprit était "comment s'y retrouver" ? Facile!
Inspirés d’autres projets tels que les ‘’Backcountry Discovery Routes’’ (BDR's aux États-Unis) ou encore le Trans-Euro Trail (T.E.T.), les initiateurs des S.T.Q.T. ont pris l'initiative de contacter le talentueux créateur de l'App T.E.T.
Après quelques discussions, il a été convenu qu'une toute nouvelle application Sentiers Trans-Québec Trail serait développée et mise en marché. La première version de l'application, qui est maintenant disponible sur le ''Google Play Store'', propose le sentier initial de 5600km, des cartes déjà téléchargées qui permettent la navigation avec, ou sans service cellulaire.
Elle montre aussi les waypoints et les points d'intérêt à venir pour faciliter entre autres, la localisation des stations d'essence, de dépanneurs, de restaurants, d'hébergement, de terrains de camping, etc...
L'application des S.T.Q.T. accompagnera les voyageurs tout au long de leur route et ils connaîtront leur position en tout temps! Un outil réconfortant à posséder lors de déplacements en régions éloignées!
Et d'amener des touristes à la découverte des trésors cachés du Québec tout en contribuant au développement économique des régions éloignées.
Qui dit mieux?
Ceux qui ont proposé des bouts de tracés pour nous faire découvrir leurs régions respectives. Il arrive parfois qu’ils nous représentent à titre de bénévoles. Qui de mieux pour le faire?
Les gens au centre du projet